AGEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Appel des lycéens du Rhône

Aller en bas

Appel des lycéens du Rhône Empty Appel des lycéens du Rhône

Message  Ray Mer 16 Déc - 20:25

Un appel lancé dans le Rhône.

ENSEMBLE ORGANISONS LA LUTTE !!!

Aujourd'hui, le nouveau ministre de l'éducation Luc Chatel a modifié la réforme de Darcos :
Autonomie des lycées; financement des lycées par des fonds privés, ainsi, ils deviennent comme des mini-entreprises.
Supression de la carte scolaire; il n'y aura plus de lycées de secteur. Cela donnera des lycées d'élites et des lycées poubelles instaurant ainsi une concurrence entre établissements et entre lycéens.
Précarisation du personnel : supression de postes et dégradation de la formation des professeurs; toujours 16 000 supressions de postes annoncées et des profs avec moins de formation (vacataires), ainsi des professeurs moins compétants.

Tout cela mène à un plan d'ensemble du gouvernement qui souhaite favoriser les intérêts privés du patronat au détriment de la grande majorité.
Précarisation des travailleurs
Sélection sociale
Ce sont les classes populaires qui sont attaquées d'une manière générale.
Face à ces attaques, nous devons nous organiser dans le long terme; aujourd'hui face aux réformes mais aussi contre le plan d'ensemble du gouvernement. En commencant par une action locale pour imposer un rapport de force mais aussi nationalement contre le gouvernement et par la convergeance des luttes.


NOUS APPELONS TOUS LES LYCEENS A SE REUNIR :
LE MERCREDI 6 JANVIER A 16H A L'UNIVERSITE LYON 2 (QUAIS)

NOUS INVITONS TOUS LES LYCEENS A SE MOBILISER ET A S'ORGANISER DE MEME!

“Une attaque contre un seul est une attaque contre tous”


Les lycéens mobilisés du Rhône
Ray
Ray

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Lyon

http://fse.lyon.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Appel des lycéens du Rhône Empty Re: Appel des lycéens du Rhône

Message  Ray Jeu 17 Déc - 17:03

Communiqué de la FSE-Lyon sur la répression des mouvements lycéens.


La FSE condamne intégralement la répression dont font l'objet les manifestations de lycéens en lutte contre le plan général des gouvernement successifs touchant l'éducation.

En effet, au cours des manifestations qui ont eu lieu le mardi 15 Décembre, plusieurs manifestants, deux en l'occurrence, ont été interpelés par la police. Un troisième à été sérieusement blessé par une chute au cours de l'intervention des forces de l'ordre.

Les méthodes employées par la police, utilisant un arsenal guerrier, sont le reflet d'une volonté politique de réprimer toute tentative de la jeunesse, en particulier de celle des classes populaires de s'opposer aux gouvernements successifs et au système capitaliste.

La police et la justice s'en donnent à cœur joie pour briser les luttes des plus jeunes, profitant de l'absence de syndicat de lutte massif parmi eux, qui agirait pour rompre l'isolement du mouvement lycéen et avoir un rapport de force plus favorable contre les menées répressives.


La FSE soutient et soutiendra les victimes de la répression des mouvements lycéens, elle invite les mobilisés a s'organiser de manière durable, et les invite à se coordonner pour impulser efficacement un mouvement de grande échelle.

L'organisation est l'arme principale d'une lutte efficace, elle est a la foi le bouclier et le fer de lance de toute action. L'individu est vulnérable et soumis a ses faiblesses, ses élans de motivations et ses moments de défaitisme, mais unis, nombreux et organisés, la voie s'ouvre pour mener des luttes longue durée, avancer, travailler efficacement pour battre en brèche le capitalisme.


Pour la FSE-Lyon. J. Salata.

Pour information, le lycéen aurait fait une chute de 12 mètres...

Aujourd'hui il y a eu 5 nouvelles arrestations de lycéens. On vous tiens au courant.
Ray
Ray

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Lyon

http://fse.lyon.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Appel des lycéens du Rhône Empty Re: Appel des lycéens du Rhône

Message  Ray Ven 12 Fév - 0:46

Faisons front contre la répression !

Le mercredi 16 décembre, semaine de lutte au lycée Pierre Brossolette (Villeurbanne), 5 lycéens, en classe de première, tous mineurs, se sont retrouvés vers 7h du matin non loin du lycée.

Une voiture de la BAC est arrivée vers eux puis a appelé des renforts. Les lycéens, suspectés de vols de chaîne, l'un d'entre eux ayant les éléments permettant soit disant de confectionner une bombe artisanale, se sont fait menotter, puis embarquer pour endurer ensuite 12h de garde à vue.

Un des lycéens, suspecté comme le "meneur", a subit un interrogatoire d'une heure en présence de 3 policiers. A un moment donné, deux policiers sont partis, laissant le jeune seul en présence du policier restant. La caméra avait son voyant éteint, ne filmant ni les propos, ni les gestes de l'agent. Celui-ci, n'obtenant pas les réponses qui lui convenait, tira le lycéen par les cheveux et lui frappa la tête à trois reprises contre la table. Les policiers se sont ensuite rendus chez lui afin de se livrer à une perquisition, sans accord préalable, fouillant sa chambre, son ordinateur (mails, facebook...) et son portable. Aucune nourriture ne lui a été servie pendant les douze heures de garde à vue. Ce lycéen passera devant la justice le 10 février 2010 pour un rappel à la loi. Les autres ont été relaxés.

Le CILL dénonce cette répression policière qui vise à terrifier les lycéens, à les empêcher de s'organiser pour lutter contre le gouvernement !

D'autre part, la directrice de l'établissement, après avoir exclu chaque élève 4 jours, a tenu un conseil de discipline pour chacun d'entre eux le mardi 5 janvier. A la suite de cette réunion, deux élèves ont été exclus définitivement du lycée, dont le lycéen "meneur" qui était un des piliers de la mobilisation au lycée Pierre Brossolette. Voulant rendre cette sanction apolitique, elle a insinué que le lycéen vendrait du shit, ce qui est faux et n'aurait rien à voir. La proviseure a aussi transmis une lettre joignant celle des absences aux parents de chaque élève du lycée où elle rappelle que "toute personne qui participe à des actes délictueux (blocus, dégradations, violence...) s'expose à des poursuites et à des sanctions tant administratives que judiciaires (conseil de discipline, etc...)".

La proviseure de lycée de Brossolette, l « 'écrivain » Chris Laroche , criminalise constamment les luttes des lycéens du lycée ! Elle mobilise les parents d'élèves contre les élèves mobilisés, leur envoyant mails et courrier les dénonçant comme voulant dégrader le lycée. Elle les désinforme en disant que les élèves exclus étaient rentrés dans le lycée. Elle ne satisfait pas les droits démocratiques de lycéens en leur interdisant de tenir des AG et en dénonce les organisateurs publiquement. Elle tente de saper le travail d'agitation des lycéens. Elle contraint des élèves à signer des lettres de démission qui s'appliqueront s'ils continuent à rater des cours, alors qu'ils sont salariés : c'est une répression sociale !

Chris Laroche, insatisfaite de la répression policière, exerce une répression administrative sur les deux élèves ! Nous exigeons leur réintégration, sur la base des principes démocratiques les plus élémentaires : non seulement la justice n'a pas jugé nécessaire de les faire passer devant un juge, mais ils n'ont commis aucun délit à l'intérieur du lycée. D'autre part, nous réaffirmons le droit démocratique des lycéens à s'organiser en vue de lutter contre les réformes, à choisir les modes d'actions qu'ils estiment nécessaires pour lutter contre le gouvernement. Ces conseils de discipline sont des conseils de discipline politiques, qui nient ces droits. A Paris, cet été, un lycéen, Tristan, était également menacé par son proviseur : une vaste campagne a permis qu'il reste au lycée.

Une attaque contre un est une attaque contre tous !

Le CILL appelle également les lycéens à s'organiser pour combattre la répression et permettre le respect de nos droits démocratiques.
Signez notre pétition !

Nous exigeons :

* La fin répression administrative et policière
* Que Chris Laroche, publiquement et par écrit, accepte de mettre fin à cette répression !



lyceesenlutte69@gmail.com - http://cill69.wordpress.com - http://cill.forumactif.com
Ray
Ray

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Lyon

http://fse.lyon.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Appel des lycéens du Rhône Empty Re: Appel des lycéens du Rhône

Message  Ray Jeu 25 Mar - 20:40

Communiqué FSE-Lyon de soutien au CILL

lundi 8 mars 2010

*
*

La FSE-Lyon, syndicat de lutte et de classe, se déclare intégralement solidaire du CILL, le Collectif Indépendant de Lutte Lycéenne, dans son combat contre la répression administrative menée par l’administration du lycée Pierre Brossollette, à Villeurbanne.



« Dans l’optique de combattre efficacement cette répression, le CILL a publié une pétition traitant des multiples cas de répression au lycée Pierre Brossolette. Mercredi 16 Décembre, 5 lycéens se sont réunis aux alentours du lycée à 7h du matin pendant la période de blocage. Une voiture de la BAC et des renforts les ont menottés et emmenés en garde à vue, suspectés de vol de chaine. Tous ont subit 12h de garde à vue et l’un d’entre eux - suspecté d’être meneur - subit une heure d’interrogatoire avec trois policiers. A un moment, le lycéen resta seul avec le policier ,camera éteinte, et le policier frappa la tête du jeune homme à trois reprise contre la table. Après la garde à vue, son domicile fut perquisitionné, sans accord, et son ordinateur fut fouillé. Le 5 Janvier, Chris Laroche (écrivain et directrice du lycée Pierre Brossolette) fit passer ces élèves en conseil de discipline : 3 furent exclus 4 jours et 2 autres furent exclus définitivement (dont le meneur suspecté). Le CILL dénonce cette répression policière et administrative qui veut dissiper le mouvement lycéen et instaurer un climat de terreur dans son établissement. »



La FCPE et le PEEP ont accordé, quant à eux, leur soutien à la réaction et aux liquidateurs des mouvements lycéens. Ces organisations ont envoyé une lettre au rectorat, se montrant outrées du fait que l’on puisse contester leur jugement. Cette décision démasque comme des agents au service des ennemis de la lutte sociale ceux qui l’ont rédigée. Le fait que des membres de ces organisations aient siégé au conseil de discipline qui a exclu et menacé d’exclusion des lycéens doit être dénoncé clairement comme étant une trahison des intérêts des lycéens.


En cette période où la réaction s’affirme avec comme corollaire la répression, l’attitude de la FCPE et du PEEP ne peut que choquer ceux qui luttent pour les libertés démocratiques et contre les réformes opérées par les gouvernements successifs, au service de la bourgeoisie.

Nous exigeons des explications de la FCPE et du PEEP sur cette prise de position, espérant qu’elle ne soit le cas que d’individus isolés, et non une tendance générale au sein de ces organisations. Nous exigeons qu’ils retirent leur soutien aux relais du gouvernement dans les établissement.


Se considérant comme victime d’une attaque personnelle, la proviseure de Brossolette, Chris Laroche, confondant fonction et égo, menace de porter plainte. C’est encore une manière pour tenter d’effrayer les lycéens en lutte, agitant l’épouvantail de la justice, incapable qu’elle est de pouvoir justifier ses méthodes viles.

Ces organisations et administrations se croient puissantes car elles pensent exercer leur autorité face à des individus isolés, inorganisés et vulnérables, mais elle se casseront les dents face à la supériorité de l’organisation de lutte, la solidarité lycéenne et le soutien des organisation de lutte.

La FSE-Lyon invite les lycéens a ne pas céder face aux pressions exercés à l’encontre de leur lutte juste pour la sauvegarde des libertés démocratiques dans les lycées et pour la réintégration de leur camarades injustement expulsés.

Pour rappel :

« Jeudi 18 Mars à 18h au lycée Pierre Brossolette (Villeurbanne) le CILL appelle au rassemblement pour imposer à Chris Laroche qu’elle accepte par écrit et publiquement de stopper toute répression administrative et sociale. Nous enverrons une délégation dans son bureau pour lui présenter la pétition et appelons nous accompagner ceux qui le souhaitent, qu’ils soient parents d’élèves, professeurs, travailleurs, lycéens, journalistes ... »
Ray
Ray

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Lyon

http://fse.lyon.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Appel des lycéens du Rhône Empty Re: Appel des lycéens du Rhône

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum