AGEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Interpol lance un mandat d'arrêt contre nos camarades. Mobilisons-nous pour contrer la repression: Aujourd'hui eux, demain nous?

Aller en bas

Interpol lance un mandat d'arrêt contre nos camarades. Mobilisons-nous pour contrer la repression: Aujourd'hui eux, demain nous? Empty Interpol lance un mandat d'arrêt contre nos camarades. Mobilisons-nous pour contrer la repression: Aujourd'hui eux, demain nous?

Message  Ray Jeu 24 Déc - 15:15

La FSE appelle à condamner la collaboration d’INTERPOL avec la répression de la République Islamique d’Iran

lundi 21 décembre 2009

*
*
*
*
*

Asad Golchini ; Ali Abdaly, Rasool Bnavnd ; Rahmat Fatehi, Abdullah Darabi, Khaled Haj Mohammadi, Rahman Hosseinzadeh, Koorosh Modaressi, Mozaffar Mohammadi, Tofiq Pir-Khezri, Saleh Sardari et Salam Ziji sont des militants connus de l’opposition démocratique et ouvrière iranienne, qui résident en exil.

Récemment, INTERPOL a publié des avis d’arrestation de niveau rouge à leur encontre, c’est à dire pour « terrorisme », sur demande des autorités judiciaires de la République Islamique d’Iran. La provenance de cet ordre est reconnu et affiché par INTERPOL.

Qui peut ignorer qu’en Iran toute forme de manifestation démocratique d’opposition, sur le terrain politique comme sur le terrain syndical, est qualifié de terroriste par le régime en place ? Les montages calomnieux les plus grossiers sont utilisés systématiquement par le prétendu système de Justice de ce pays pour réprimer l’opposition, enfermer voir condamner à mort les militants. Nous n’oublions pas les massacres en masse dans les prisons dans les années 80, comme nous ne fermons pas les yeux sur les meurtres pratiqués aujourd’hui même contre les manifestants.

La répression en Iran est une chose, la collaboration internationale des Etats au service de cette répression en serait une autre. INTERPOL prétend-il devenir le bras armé du régime anti-démocratique et anti-populaire d’Iran, dont nombre de dignitaires sont pourtant poursuivis pour crimes divers devant les tribunaux du monde entier ?

La FSE attire solennellement l’attention du mouvement ouvrier et démocratique en France et en Europe sur ses responsabilités vis à vis des libertés démocratiques menacées. Elle appelle associations, partis et syndicats à se saisir de ce dossier, à le rendre public en s’associant à la campagne pour exiger le retrait des opposants iraniens de la liste des personnes poursuivies pour terrorisme. Ne restons pas silencieux face à la conspiration réactionnaire contre les mouvements progressistes iraniens !


Un coup contre l’un d’entre nous est un coup contre tous !
Ray
Ray

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Lyon

http://fse.lyon.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Interpol lance un mandat d'arrêt contre nos camarades. Mobilisons-nous pour contrer la repression: Aujourd'hui eux, demain nous? Empty Re: Interpol lance un mandat d'arrêt contre nos camarades. Mobilisons-nous pour contrer la repression: Aujourd'hui eux, demain nous?

Message  Ray Dim 27 Déc - 18:49

http://www.mesopinions.com/Ne-touchez-pas-aux-militants-iraniens---petition-petitions-57dee7cca5d617c229824747b0191ec9.html#signer-petition

Pétition: Ne touchez pas aux militants iraniens !
A l’attention du secrétaire général d’INTERPOL, des autorités gouvernementales nationales et internationales

La Cour de justice de Sanandaj, province du Kurdistan, République Islamique d’Iran a demandé à Interpol d’émettre une « notice rouge » à l’encontre de douze dirigeants, militants et sympathisants du Parti communiste-ouvrier d’Iran – Hekmatiste. Ils sont accusés de «terrorisme» pour les uns, de «crime organisé transnational» pour les autres.

Ces personnes sont Asadollah Golchini, Ali Abdali, Rahmatollah Fatehi, Abdollah Darabi, Khaled Haji Mohammadi, Rahman Hosseinzadeh Yekshaveh, Kurosh Modaresi (secrétaire général du PCOI-H), Mozafar Mohhamadi, Tofigh Pirkhezri, Mohammad Saleh Sardari et Islam Zigi.

Opposé au régime islamique, le Parti communiste-ouvrier d’Iran – Hekmatiste est interdit en Iran. Il est particulièrement implanté au Kurdistan, puisant ses origines dans la résistance contre le régime de l’ayatollah Khomeiny dans les années 1980.

Le tribunal de Sanandaj a déjà prononcé de nombreuses condamnations à mort contre des militants d’opposition. Il participe à la répression contre le mouvement social qui a suivi les élections présidentielles de l’été 2009. Cette « notice rouge » constitue donc un danger pour ces douze personnes, dont bon nombre sont aujourd’hui réfugiés politique en Europe, car leur sort ne fait aucun doute si elles venaient à être extradées en Iran – alors que rien ne garantit leur droit à un procès équitable, rien ne les protège de la torture et du risque d’une condamnation à mort pour des motifs purement politiques.

Nous demandons en conséquence que ces douze personnes soient retirées de la liste des « notices rouges d’Interpol », et que cette organisation internationale refuse de donner suite aux demandes politiques visant des militants d’opposition.
Ray
Ray

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Lyon

http://fse.lyon.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Interpol lance un mandat d'arrêt contre nos camarades. Mobilisons-nous pour contrer la repression: Aujourd'hui eux, demain nous? Empty Re: Interpol lance un mandat d'arrêt contre nos camarades. Mobilisons-nous pour contrer la repression: Aujourd'hui eux, demain nous?

Message  Ray Dim 27 Déc - 19:00

Sur Lyon la section FSE locale propose, et va tenter à la rentrée de faire au voter au Conseil d'administration de l'Université une motion. Elle peut servir de modèle et invite tout les militants luttes de classes qui siègent dans les conseils à voter des motions similaires:

MOTION POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'UNIVERSITE LYON 2

La ville de Sanandaj en Iran (province du Kurdistan d'Iran) est le théâtre actuellement d'exécutions massives, commandées par la Cour de Justice de la République Islamique d'Iran. Ces exécutions visent les militants qui se battent pour que soient respectées les libertés démocratiques en Iran.

Cette même cour de Sanandaj a requis l'intervention d'Interpol pour poursuivre pour terrorisme des réfugiés politiques iraniens présents notamment sur le territoire de l'Union Européenne. Personne n'ignore qu'en ce moment même en Iran, de manière encore plus systèmatique qu'auparavant, les militants démocratiques, les défenseurs des droits de l'homme et de la femme, les syndicalistes, sont poursuivis pour terrorisme par le régime en place dès lors qu'ils sont perçus comme une menace pour le pouvoir théocratique et antidémocratique de ce pays où les femmes sont sous surveillance d'une police des moeurs, et qui a déjà pratiqué des massacres en masse dans ses prisons.

Dès lors, comment comprendre qu'INTERPOL donne suite à cette demande et classe comme terroristes douze militants et sympathisants d'un parti d'opposition iranien, le parti communiste-ouvrier d'Iran - Hekmatiste ? Serait-ce le résultat d'obscures tractations visant à calmer le jeu entre l'Iran et les puissances occidentales, sur le dos de personnes qui bénéficient toutes du statut de réfugiés politiques selon les traités ratifiés en 1951 par l'Organisation des Nations Unies ?

Ces personnes sont Asad Golchini, Ali Abdaly, Rasool Bnavnd ; Rahmat Fatehi, Abdullah Darabi, Khaled Haj Mohammadi, Rahman Hosseinzadeh, Koorosh Modaressi, Mozaffar Mohammadi, Tofiq Pir-Khezri, Saleh Sardari et Salam Ziji.

Attachée au respect des traditions démocratiques, et dans la foulée du colloque universitaire international pour l'abolition de la peine de mort qui s'est déroulé le 9 décembre 2009 à Madrid, l'Université Lumière Lyon 2

souhaite attirer l'attention des autorités françaises et européennes et de l'opinion publique sur la situation de ces douzes personnes.
affirme son attachement au nécessaire respect de l'ensemble des conventions internationales garantissant la protection des réfugiés et empêchant l'extradition des personnes vers des pays où le droit à un procès équitable n'est pas garanti, la torture pratiquée, et où la peine de mort est en vigueur.
est attentive à ce qu'une suite soit donnée à toutes les démarches judiciaires qui seront entamées pour que ces militants soient retirés des listes des personnes poursuivies par INTERPOL.
Ray
Ray

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Lyon

http://fse.lyon.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Interpol lance un mandat d'arrêt contre nos camarades. Mobilisons-nous pour contrer la repression: Aujourd'hui eux, demain nous? Empty Re: Interpol lance un mandat d'arrêt contre nos camarades. Mobilisons-nous pour contrer la repression: Aujourd'hui eux, demain nous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum