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À l'initiative de l'AGEC, de la FSU et de l'AJR

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Message  DD Dim 22 Nov - 4:23

Dans les
écoles, les collèges, les lycées et les universités françaises


Mais aussi
dans toute l'Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Angleterre,
Hongrie...)


Le
monde de l'enseignement se mobilise contre la casse du service public
d'éducation


Combattre le plan licence
pour retrouver des L1 vraiment disciplinaires !

Depuis la rentrée
2009 à Paris 12, de nouveaux programmes sont établis pour les
L1 de l'UFR LLSH qui n'ont plus, en général, que 6h30 de cours hebdomadaire
dans leur discipline. Il y a un appauvrissement de la formation dans
chaque domaine et cette situation risque de se généraliser aux autres
années de la licence. À Paris 12, c'est le conseil de gestion de l'UFR
qui a choisi la mise en place de ces programmes. Mais c'est avant tout
la conséquence d'une réforme nationale : le Plan Licence. Pour retrouver
des L1 avec une prédominance des disciplines choisies, combattons le
plan licence !

Faire reculer la masterisation
!


La masterisation
désigne la nouvelle formation des futurs enseignants. Elle pose un
nombre de problèmes conséquents : une masse de travail supplémentaire
pour les étudiants souhaitant devenir enseignants, qui accumulent partiels,
mémoire de recherche et concours ; des stages en responsabilité, jusque
alors plutôt bien rémunérés et utiles pour l’apprentissage de
la pédagogie, qui se retrouvent fortement diminués, mais aussi sous-payés
; le contenu du master pose aussi problème (place de la pédagogie
? lien entre le mémoire de recherche et le métier visé ?). Il faut
aussi savoir qu'il existera une sélection en cours de seconde année
de master.

Par ailleurs,
la masterisation permet à l'Etat d'embaucher les étudiants, ayant
réussi leur Master 2 mais n'ayant pas eu le concours, en tant que vacataires.
A terme c'est le concours et le statut de la fonction d'enseignant qui
sont menacés : ces enseignants sous contrat à durée déterminée
se retrouveront dans une situation précaire, sous-payés, pieds et
poings liés, à la merci des potentats locaux sans la garantie d'un
concours national.


Pour le respect des droits des
travailleurs de l'université (biatoss, enseignants-chercheurs) et du
monde de l'éducation


16 000 suppressions
de postes prévues dans l'éducation en 2010 ! 50 000 suppressions en
5 ans ! Les effets cumulés des suppressions de postes dans toutes les
catégories de personnels et de l'insuffisance des recrutements entraînent
la dégradation des conditions de travail des personnels et d'études
des élèves ainsi que des étudiants, l'augmentation de la précarité.
Cela prive de nombreux jeunes de l'accès aux métiers de la fonction
publique.



De l'école
maternelle à l'université en passant par le lycée, la voie
professionnelle ou la formation des maîtres, les réformes mises en
oeuvre ou projetées, pilotées par la volonté de réduction des
moyens et de transformation « libérale » du système éducatif, se
traduisent par la mise en concurrence, la diminution de l'offre de formation,
la caporalisation et des pressions accrues sur les personnels et le
dévoiement de leurs missions. Elles aggravent la situation et sont
contraires aux objectifs de démocratisation affichés.

Du processus de Bologne
à la LRU.


Toutes ces
réformes ont une seule et même origine: la LRU (votée, rappelons
le, dans le dos des étudiants à l'été 2007). Celle ci
met en place l'autonomie financière de l'université qui doit alors
faire appel aux capitaux privés (entreprises) leur offrant par la même
occasion un droit de décision sur la vie universitaire. Par ailleurs,
il y a la création d’un système d' « emprunt étudiant », qui risque
de conduire à un endettement des étudiants, alors qu’il faudrait
au contraire augmenter le nombre des bourses et leur valeur. De plus,
en cas de financement insuffisant par les entreprises, les universités
seront amenées à augmenter fortement les frais d’inscription (comme
c’est déjà le cas ailleurs en Europe) pour pouvoir boucler leur
budget. La LRU elle même a une origine : le processus de Bologne
mis en place au niveau européen pour prétenduement concurrencer les
universités américaines.




        ASSEMBLEE
        GENERALE UNITAIRE

        le 24 /11
        à 12h en AMPHI ROUGE

        MANIFESTATION
        de Port-Royal à St François Xavier : 14h30

        DEPART
        de la dalle du CMC à 13h30



DD
DD

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Date d'inscription : 26/09/2009

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