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YoYaN: Un nouveau à Paris 12

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yoyan
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Message  yoyan Ven 16 Oct - 23:42

Alors Bonjour à tous,

J'ai reçu un petit papier rose ce matin à 8h00, la tête encore dans le cul j'ai quand même fait l'effort de lire en entier Very Happy votre papier : "AGIR avec l'AGEC".

D'abord je suis Florian BEAUCHET j'ai 20 ans vous pouvez me contactez ici: Florianbeauchet@gmail.com

Alors déjà je souhaiterais parler un peu de mon parcours: je suis issus d'un Bac S puis ensuite j'ai obtenu mon DUT Génie Thermique et Energie à Brétigny sur orge, actuellement je suis à Paris 12 en L3 Physique (on est une douzaine dans la classe...).
Je ne suis pas syndiqué mais je m'interresse activement aux problèmes liés aux étudiants, je me sent concerné par ce problème puisque je suis étudiant (normal lol) et encore plus depuis que je n'ai pas pu partir faire mon école à cause de problèmes financiés... Je ne connait pas du tout le monde du syndicat vu que dans mon IUT cela n'existait tout simplement pas. Notre situation étant loin d'être dans la précarité. Mais l'année dernière nous (quelques collegues et moi) avons été tout de même obligé d'effectuer quelques interventions (Blocage pendant quelques jours pour préparer des manifs sur Evry et Paris) concernant la LRU (si mes souvenirs sont bons) car elle mettait en péril le statut enseignement chercheur (qui remettait en cause notre IUT) et le problème d'investissement dans notre IUT (Les TP sont fait actuellement par les élèves de 2ème année ce qui permet d'acquérir une bonne expérience dans le monde de la recherche mais montre à quel point nous devons faire avec les moyens du bord.)

J'aimerais réagir sur votre papier rose hihi. Je n'ait pas compris certaines choses en fait. Certaines me parraissent ahurissantes comme:
1) Le problème de salle avec annulation de cours. Serait-il possible d'avoir plus de détails à ce sujet (Quand, Où, Comment).
2) Le prix des brochures de la libelu? Je ne connais pas les prix mais vu le prix raisonnable d'inscription (en comparaison à d'autres pays) à la fac je trouve normal de devoir un peu débourser de sa poche quand on voit le nombre de bibliothèque mis à notre disposition pour travailler.
3) Les 6h30 de cours en L1 j'aimerais bien avoir d'autres détails aussi car je trouve cela inacceptable. Quelle Licence est concernée??

Je vous rejoint complètement à plusieurs sujet:
1) Le statut Enseignement-Chercheur avec les "bons" et les "mauvais" même si il existe des différences de niveaux à coup sûr je ne comprend pas cette réforme.
2) Les associations n'ont pas de place moi qui voulait en créer une je me suis retrouver dans de beaux draps..
3) Les salles pour travailler car en effet trop de bruit dans les bibli mais pour cela je pense que des solutions sont possible : en travaillant avec les personnes qui s'occupent du remplissage des salles en créant un système de reservations enfin faut voir.
4) LES LOGEMENTS: j'ai une solution les maisons containers allez voir sur mon blog... http://ecocreation.wordpress.comhttp://ecocreation.wordpress.com

Un point où je trouve que vous allez fort ( j'ai le droit de donner mon avis HO!! Smile ) :
Le cursus comprenant un stage:
1) C'est important pour un étudiant d'avoir la réalité de la vie professionnelle (personnellement cela ma fait grandir en maturité et surtout j'ai pris conscience d'un ensemble de choses considérables pour la suite à donner à mes études pour pouvoir faire ce qu'il me plait vraiment). En effet, sortir après 3 ou 5 ans de fac sans avoir eu une expérience dans le domaine où l'on finira par travailler je trouve cette idée bizarre..
2) L'exploitation des employeurs est à relativisé: Prendre un stagiaire cela demande de la disponibilité donc du temps donc de l'argent... La main d'oeuvre gratuite je ne suis donc pas d'accord car cette expérience vous servira personnellement, elle est sur le temps de la fac (un peu plus ok mais c'est que 3 mois) et puis la plupart du temps l'entreprise finit toujours par vous donner quelque chose et vous remercier. Je sais qu'il existe quelques exploitateur mais n'en faisons pas une généralité.
3) On sait que si nous faisons des études, c'est pour de toute manière finir par avoir un métier donc c'est essentielle de ci préparer.
4) Les enseignements professionnalisés qui aboutissent par un chômage selon le papier rose j'aimerais bien les voir. Quand vous dites "enseignements professionnalisés" vous parlez de quelles formations?


Bref j'espère que j'obtiendrais des réponses, qu'il sortira du bon de mon message et que vous m'accepterez un jour dans l'AGEC. LOL

Bonne soirée à tous

FLorian BEAUCHET florianbeauchet@gmail.com

yoyan

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Message  DD Sam 17 Oct - 3:48

Salut Florian,

Je te remercie pour ton long mail Smile

Bref j'espère que j'obtiendrais des réponses, qu'il sortira du bon de mon message et que vous m'accepterez un jour dans l'AGEC. LOL
Première question : est ce que tu as envie d'y rentrer ? Smile Si oui, on peut se débrouiller pour aller boire un café et en discuter Razz

Sur les différents points que tu abordes :

1) Le problème de salle avec annulation de cours. Serait-il possible d'avoir plus de détails à ce sujet (Quand, Où, Comment).
Essentiellement en LLSH. Plusieurs cours ont été annulés pour manque de salle. Je peux te donner l'exemple du cours de L1 de Philo de Raluca Mocan qui a été annulé il y a trois semaines. Des cours de géo aussi ont été annulés : les géographes du syndicat seront plus à même si tu veux une date précise. Je n'ai pas une liste Wink

2) Le prix des brochures de la libelu? Je ne connais pas les prix mais vu le prix raisonnable d'inscription (en comparaison à d'autres pays) à la fac je trouve normal de devoir un peu débourser de sa poche quand on voit le nombre de bibliothèque mis à notre disposition pour travailler.
Je vais te répondre par deux questions : pourquoi en Lettres et Sciences humaines on devrait débourser par exemple 45 euros pour une L3 d'Anglais quand en Sciences économiques on t'offre le manuel (en vraiment édité et tout, top classe Neutral ) ? Ensuite, celà constitue des frais d'inscriptions illégaux (puisque les brochures sont obligatoires pour suivre le cours et ne sont pas présentes en bibliothèque), interdits donc par la loi : pourquoi devrions nous tolérer qu'on se sucre sur le dos des étudiants alors que la loi le proscrit ?

3) Les 6h30 de cours en L1 j'aimerais bien avoir d'autres détails aussi car je trouve cela inacceptable. Quelle Licence est concernée??
La quasi totalité des licences de l'UFR de Lettres et Sciences humaines. Si tu veux des détails, je t'invite à aller consulter le livret de l'étudiant en L1 de l'UFR : http://lettres-sh.univ-paris12.fr/1251887221696/0/fiche___document/&RH=1248083857788

Sur tes critiques, je vais te répondre aussi Wink

1) C'est important pour un étudiant d'avoir la réalité de la vie professionnelle (personnellement cela ma fait grandir en maturité et surtout j'ai pris conscience d'un ensemble de choses considérables pour la suite à donner à mes études pour pouvoir faire ce qu'il me plait vraiment). En effet, sortir après 3 ou 5 ans de fac sans avoir eu une expérience dans le domaine où l'on finira par travailler je trouve cette idée bizarre..
Je vais te sortir la litanie habituelle : à Créteil, un étudiant sur deux à peu près bosse pour financer ses études. Tu ajoutes à ça ceux qui ne bossent que pour l'argent de poche pendant les vacances : la grande majorité connait le monde du travail.
Pour être maintenant plus précis : les stages, qui vont devenir obligatoires en Licence, ne comportent AUCUNE obligation à devoir être relié au cursus. Un étudiant en Philosophie peut faire son stage en boucherie si il le désire/ si il ne trouve que là.
Je me permets aussi de te rappeler la réforme du métier d'enseignant. Là où les stages étaient parfaitement utiles (à l'IUFM)... on les supprime. Forcément, ils étaient payés. Mais ils assuraient une vrai formation. On voit qu'il y a un double langage sur ces stages...

2) L'exploitation des employeurs est à relativisé: Prendre un stagiaire cela demande de la disponibilité donc du temps donc de l'argent... La main d'oeuvre gratuite je ne suis donc pas d'accord car cette expérience vous servira personnellement, elle est sur le temps de la fac (un peu plus ok mais c'est que 3 mois) et puis la plupart du temps l'entreprise finit toujours par vous donner quelque chose et vous remercier. Je sais qu'il existe quelques exploitateur mais n'en faisons pas une généralité.
Plusieurs remarques... La main d'oeuvre est gratuite parce que nous ne sommes pas payés à effectuer le boulot d'un CDD lambda. C'est ça aujourd'hui le monde du stage. Dans plusieurs de mes jobs d'été, je bossais avec des types qui faisaient le même boulot que moi... sauf que moi je touchais mon SMIC et eux non parce qu'ils étaient "en stage".
Maintenant si le patron veut te payer, que le stage est dans ton domaine d'activité et qu'il a un intérêt pédagogique certain : pourquoi pas ? Nous y sommes ouvert. Mais pas dans les conditions actuelles...

3) On sait que si nous faisons des études, c'est pour de toute manière finir par avoir un métier donc c'est essentielle de ci préparer.
Ce genre de phrase me pose un problème Razz Je vais essayer de t'expliquer pourquoi : à la fac on nous dispense un enseignement, que nous pourrons mettre à profit dans notre vie professionnelle. Ceci dit, la FORMATION reste statutairement à la charge de l'employeur : tu apportes tes connaissances, lui te forme à ta fonction spécifique. Or, à quoi assistons-nous aujourd'hui et depuis un petit (^^) bout de temps : on transforme la fac en entité formatrice et non plus enseignante. On enferme les étudiants dans l'illusion qu'une formation leur assurera un boulot : le problème c'est que c'est faux et que ces diplomes, dans 5 ou 10 ans, ne serviront à rien car centrés sur un travail précis et non sur des savoirs et méthodes, qui permettent ensuite de développer un esprit propre à pouvoir exercer plusieurs métiers. Et quand on ne sait faire qu'une seule chose, qu'on a une seule formation : on est à la merci de qui veut bien nous employer ou il faut reprendre des études...... du temps, de l'argent, de l'énergie de perdu quand on en a la force...

4) Les enseignements professionnalisés qui aboutissent par un chômage selon le papier rose j'aimerais bien les voir. Quand vous dites "enseignements professionnalisés" vous parlez de quelles formations?
Il y a deux types d'enseignement "professionnalisés" aujourd'hui - je vais un peu me répéter avec ce que j'ai dit avant. Les premiers, c'est ceux qui, par la présence d'un gros employeur dans le coin, sont centrés sur une seule entreprise. En france, on a des diplomes de ce genre pour Renault, ou à Clermont pour Michelin (en Angleterre il y a l'équivalent du bac donné directement même par... Mac Donard Razz). Le deuxième type est plus vicieux : c'est, comme je disais, l'insertion de stages sans aucun rapport dans les cursus. C'est la "déspécialisation" et l'abaissement du niveau, comme ce qui se passe avec les L1 en Lettres et Sciences humaines.
Nous ne parlons pas des anciens DESS, aujourd'hui Master Pro : quand ils sont de qualité, ils délivrent un vrai enseignement et non pas une formation obtue.

Dans l'attente de lire ta réponse ou de pouvoir discuter avec toi "en vrai",
DD.
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Message  JeanLeon Dim 18 Oct - 20:23

Bienvenue !
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Message  yoyan Lun 19 Oct - 0:52

C'est Super je vois que l'on réagit rapidement à mes questions! Merci beaucoup!

Je vais commencer par réagir à tes réponses Mister DD

Je vais te répondre par deux questions : pourquoi en Lettres et Sciences humaines on devrait débourser par exemple 45 euros pour une L3 d'Anglais quand en Sciences économiques on t'offre le manuel (en vraiment édité et tout, top classe ) ?

C'est vrai que dans cet exemple tu n'as pas tort, pourquoi un même manuel est payé par une partie de la fac et pas l'autre... C'est étrange et dans une certaine mesure injuste.

Ensuite, celà constitue des frais d'inscriptions illégaux (puisque les brochures sont obligatoires pour suivre le cours et ne sont pas présentes en bibliothèque), interdits donc par la loi : pourquoi devrions nous tolérer qu'on se sucre sur le dos des étudiants alors que la loi le proscrit ?

Si la loi le proscrit il est évident que celà est inacceptable.
Je me demande alors qu'est ce qu'il est possible de faire, qui se sucre sur le dos des étudiants?? L'université qui ne respecte pas la loi? C'est un manque de moyens de l'université? L'état se mettrait tout seul dans l'inégalité?!
Je ne sais pas si vous avez de chiffres mais il serait interessant de savoir combien un étudiant débourse en plus de l'inscription pour pouvoir étudier "normalement" (je veux parler des manuels essentiellement).

Je vais te sortir la litanie habituelle : à Créteil, un étudiant sur deux à peu près bosse pour financer ses études. Tu ajoutes à ça ceux qui ne bossent que pour l'argent de poche pendant les vacances : la grande majorité connait le monde du travail. Pour être maintenant plus précis : les stages, qui vont devenir obligatoires en Licence, ne comportent AUCUNE obligation à devoir être relié au cursus. Un étudiant en Philosophie peut faire son stage en boucherie si il le désire/ si il ne trouve que là.

LOL je me suis mal expliqué, je voulais parler d'un job en rapport direct avec son futur métier. Une expérience pro dans son domaine d'étude.

Ce genre de phrase me pose un problème Je vais essayer de t'expliquer pourquoi : à la fac on nous dispense un enseignement, que nous pourrons mettre à profit dans notre vie professionnelle. Ceci dit, la FORMATION reste statutairement à la charge de l'employeur : tu apportes tes connaissances, lui te forme à ta fonction spécifique. Or, à quoi assistons-nous aujourd'hui et depuis un petit (^^) bout de temps : on transforme la fac en entité formatrice et non plus enseignante. On enferme les étudiants dans l'illusion qu'une formation leur assurera un boulot : le problème c'est que c'est faux et que ces diplomes, dans 5 ou 10 ans, ne serviront à rien car centrés sur un travail précis et non sur des savoirs et méthodes, qui permettent ensuite de développer un esprit propre à pouvoir exercer plusieurs métiers. Et quand on ne sait faire qu'une seule chose, qu'on a une seule formation : on est à la merci de qui veut bien nous employer ou il faut reprendre des études...... du temps, de l'argent, de l'énergie de perdu quand on en a la force...

Je ne suis pas d'accord sur plusieurs point :

1) Je pense pas (mais alors pas du tout^^) que l'on veuille faire de la fac une "entité formatrice", on professionnalise légèrement la fac dans le but de justement donner plus facilement un métier en sortie, pourquoi? moi je vois en L3 Physique, les débouchés en sortie sont très très limité, à part travailler en labo en tant qu'assistant chercheur je ne vois pas qu'est ce qu'on peut faire... Ce que je veux dire c'est que sans légère insertion pro, je m'imagine mal l'année prochaine avec mon diplôme sur le marché du travail. Quelqu'un de compétent sans aucune expérience pro dans son domaine aura plus de difficulté pour trouver du boulot que celui qui a déjà fait un stage dedans. Pourquoi ne pas le faire?
La force de la fac c'est de pouvoir acquérir des connaissances très poussées dans un domaine ok! Compléter celà par un stage, je trouve que c'est l'aboutissement des 3 ans d'études!

2) Un diplôme sur le marché du travail, il dure en moyenne 5 ans, ensuite c'est les expériences pro qui comptent (on me la rabaché à l'IUT, par les professionnels que j'ai rencontrés, par ma famille). Après 5 ans il faut savoir se spécialisé dans un unique métier, il y a toujours des portes (ou ponts) pour changer par la suite mais malheureusement la solution après c'est les formations et les reprises d'études..
Une formation va te donner un large eventail de connaissance mais tu finiras forcément par te spécialsé en travaillant je ne vois pas d'autres solutions, j'attend ton point de vue la dessus.

Il y a deux types d'enseignement "professionnalisés" aujourd'hui - je vais un peu me répéter avec ce que j'ai dit avant. Les premiers, c'est ceux qui, par la présence d'un gros employeur dans le coin, sont centrés sur une seule entreprise. En france, on a des diplomes de ce genre pour Renault, ou à Clermont pour Michelin (en Angleterre il y a l'équivalent du bac donné directement même par... Mac Donard ). Le deuxième type est plus vicieux : c'est, comme je disais, l'insertion de stages sans aucun rapport dans les cursus. C'est la "déspécialisation" et l'abaissement du niveau, comme ce qui se passe avec les L1 en Lettres et Sciences humaines.

Je vois de quoi tu parles les formations Macdo et tout, je n'ai pas trop de commentaire là dessus.
Pour la "déspécialisation" du côté de la fac des sciences et technologies apparement le problème n'existe pas vu que les chefs de département veillent au bon choix du stage pour qu'il soit rigoureusement en rapport avec la formation suivie. En L1 en lettres et Sciences Humaines il y a un stage?? Je trouve que c'est tôt, pourquoi ne pas le faire en fin de cursus?? Et si ce stage n'est pas en rapport avec la formation, il n'y a aucun intérêt!


Enfin bon là je suis fatigué lol... Bref merci d'avoir répondu à mes questions, je vois plus clair sur certaines choses mais le fait de vouloir retirer les stages sa m'embete encore...
En attendant la suite bonne soirée(et merci pour le bienvenue jeanleon hihi)

yoyan

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Message  Nob'z Lun 19 Oct - 21:13

Bienvenu à toi YoYan.

Merci d'abord pour ton intérêt et ensuite pour tes interventions et questions pertinentes qui nous permettent (enfin surtout DD ) de clarifier les choses et de préparer nos prochains tracts Cool .

Ce que tu racontes ici attire ma curiosité...

yoyan a écrit: Mais l'année dernière nous (quelques collegues et moi) avons été tout de même obligé d'effectuer quelques interventions (Blocage pendant quelques jours pour préparer des manifs sur Evry et Paris)

Pourrais-tu nous en dire plus sur le déroulement de ces interventions ?

Nob'z

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Message  yoyan Lun 19 Oct - 23:54

Bonjour Nob'z

Comme tu le dis le but de mes interventions sont surtout de clarifier les choses car personnellement les problèmes de moyens (ou autres) dans mes premières années de supérieur j'en ait pas trop connu.
J'ai seulement connu la fameuse LRU (la loi sur l'autonomie des universités) qui a touché mon IUT par le fait quelle remettait en cause le statut des enseignants-chercheurs (ils ne seraient jugés que par leur résultats en labo, la conséquence c'est qu'ils consacreraient un maximum de temps à la recherche et un minimum pour l'enseignement... On imagine les conséquences sur la baisse de qualité et de niveau pour les étudiants). Puis la LRU donne une totale liberté aux universités pour la redistribution des moyens, on peut encore imaginer la création d'inégalité entre fac et aussi les IUT. Bref j'espère que mes souvenirs sont bon.
Dans mon IUT qui était à Brétigny (et qui est rattaché à l'Université d'Evry Val d'Essone), nous sommes d'abord resté passif. En effet, en concertation avec nos enseignant-chercheur, nous avons dans un premier temps chercher à faire des actions symboliques vu que nous étions loin de Evry. Bloquer notre IUT n'aurait eu aucunes répercutions (nous sommes 80 en GTE et 200 en GEA) et de plus les GEA ne nous suivaient pas du tout dans nos actions....
Le temps passait, passait, passait et on voyait bien qu'à Evry le mouvement devenait vraiment sérieux!
Alors pour vraiment faire bouger les choses, j'ai décider avec 3 collègues de bloquer... On est venue très tôt on a bouclé les entrées et on pu commencer à distribuer des tracts (c'était un peu fait à l'arrache mais les profs ont suivies). Ce blocage a permis de clarifier et d'expliquer à tout le monde les problèmes (beaucoup n'étaient pas au courant), on a pu organiser les futures manifestations (création de banderolles etc etc), nous avons créer un tract que nous avons distribués dans tout Brétigny (pour la population qu'ils sachent que leur IUT est en péril), puis nous avons bloqué l'IUT GEA!

Ce blocage de 2 jours fut bon enfant (barbecue d'organiser) celà a permis de créer une dynamique pour ensuite aller dans les manifs... Nous avons fait Paris et une petite manif a Evry pour aller apporter une lettre au rectorat. Les enseignants ont pu aménagé les cours etc etc. Nous avons fait le blocage sur une courte période pour pas paralyser les cours (on avait un diplôme à passer tout de même) mais on a essayé d'être efficace à notre petite échelle.

Voila voila

yoyan

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Message  Nob'z Mar 20 Oct - 0:39

yoyan a écrit:
Dans mon IUT qui était à Brétigny (et qui est rattaché à l'Université d'Evry Val d'Essone), nous sommes d'abord resté passif. En effet, en concertation avec nos enseignant-chercheur, nous avons dans un premier temps chercher à faire des actions symboliques vu que nous étions loin de Evry. Bloquer notre IUT n'aurait eu aucunes répercutions (nous sommes 80 en GTE et 200 en GEA) et de plus les GEA ne nous suivaient pas du tout dans nos actions....
Le temps passait, passait, passait et on voyait bien qu'à Evry le mouvement devenait vraiment sérieux!
Alors pour vraiment faire bouger les choses, j'ai décider avec 3 collègues de bloquer... On est venue très tôt on a bouclé les entrées et on pu commencer à distribuer des tracts (c'était un peu fait à l'arrache mais les profs ont suivies). Ce blocage a permis de clarifier et d'expliquer à tout le monde les problèmes (beaucoup n'étaient pas au courant), on a pu organiser les futures manifestations (création de banderolles etc etc), nous avons créer un tract que nous avons distribués dans tout Brétigny (pour la population qu'ils sachent que leur IUT est en péril), puis nous avons bloqué l'IUT GEA!

Ce blocage de 2 jours fut bon enfant (barbecue d'organiser) celà a permis de créer une dynamique pour ensuite aller dans les manifs... Nous avons fait Paris et une petite manif a Evry pour aller apporter une lettre au rectorat. Les enseignants ont pu aménagé les cours etc etc. Nous avons fait le blocage sur une courte période pour pas paralyser les cours (on avait un diplôme à passer tout de même) mais on a essayé d'être efficace à notre petite échelle.

Voila voila

Ce que tu racontes ici me rappelle beaucoup ce que nous avons vécu à l'UFR des Lettres et Sciences Humaines de Paris 12 l'année dernière.

Nob'z

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Message  Kamel Mar 20 Oct - 0:51

Salut à toi et merci de venir prendre un peu de temps pour discuter avec nous Smile

Ce que je veux dire c'est que sans légère insertion pro, je m'imagine mal l'année prochaine avec mon diplôme sur le marché du travail. Quelqu'un de compétent sans aucune expérience pro dans son domaine aura plus de difficulté pour trouver du boulot que celui qui a déjà fait un stage dedans. Pourquoi ne pas le faire?

Le problème, je crois, c'est que le but actuel de la fac n'est pas de préparer concrètement les étudiants à l'insertion professionnelle .
La fac devient actuellement une sorte d'outil pour pallier à la crise du monde du travail grâce notamment à la création d'une main d'œuvre gratuite et corvéable par la multiplication des stages non rémunéré. La fac ne te donnera pas le stage qui correspond à ton véritable projet professionnel mais seulement des stages débiles qu'elle a en stock . Et en janvier, la fac est financé par le secteur privée ("autonomie" lié à la LRU), donc les stages non rémunérés se feront surement dans les entreprises qui financent la fac. Appelons ça un retour sur investissement...

je pense aussi que des filières seront mieux traités que d'autres. Par exemples on pense que les filières scientifiques seront mieux financés et mieux organisés que les lettres et les sciences humaines. Mais le risque a terme dans les filières scientifique par exemple serai que par exemple tout les étudiants soient obligés de bosser au sein de la même grande entreprise à cause du stage, et qu'en même temps les fruits des recherches des étudiants ainsi que des futurs chercheurs soient données à l'entreprise qui investit dans la fac. Le risque est simplement qu'une entreprise, en contrôlant les facs, arrive à obtenir une situation de monopole et cette situation peut devenir dangereuse sur tout les niveaux (de la propriété intellectuelle jusqu'au droit des travailleurs de l'entreprise).

Une formation va te donner un large eventail de connaissance mais tu finiras forcément par te spécialsé en travaillant je ne vois pas d'autres solutions, j'attend ton point de vue la dessus.
Preuve que les diplômes professionallisant sont inutile, car au bout de quelques années ils ne valent plus rien car seule l'expérience vaut réellement quelque chose. Je pense que les diplômes professionallisant servent en vérité à orienter les étudiants vers les secteurs ou on a besoins de mains d'œuvre tout de suite. Ces diplômes servent à répondre aux fluctuations que connaissent les entreprises (qui réclament d'avantage de "flexibilité" etc.) Donc au final tout ces étudiants trouverons peut être plus facilement du boulot à la sortie, Mais pour combien d'année ?? Une formation de qualité avec justement un large éventail de connaissance permet de t'adapter à toute les situations. Comme ça, tu peux te re-spécialiser. Alors que ceux qui ne possèdent qu'un diplôme les formant à exercer un seul boulot finirons très tôt sur le carreau quand leur boulot disparaitra (et le monde évolue vite en ce moment...)

P. En L1 en lettres et Sciences Humaines il y a un stage?? Je trouve que c'est tôt, pourquoi ne pas le faire en fin de cursus?? Et si ce stage n'est pas en rapport avec la formation, il n'y a aucun intérêt!
perso l'an dernier en L2 d'histoire, on m'a proposé de traduire un site internet en anglais pour un musée dans le Sud-Ouest... Mon job de manutentionnaire en dehors de la fac m'insère mieux dans le monde du travail que les stages bidons que me propose le département d'histoire (en plus je gagne des sous, je cotise pour la retraite j 'ai des fiches de payes stable etc.)

Perso je pense qu'avant de parler de stage, il faudrai remettre le statut de stagiaire en question, je le trouve injuste et antisocial.
Kamel
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Message  Wasp Mar 20 Oct - 23:12

Salut salut ! Welcome sur le forum Smile

Cool de voir que des gens prennent le temps de venir papoter avec nous ! Smile
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