AGEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Qu'attendons-nous ?

3 participants

Aller en bas

Qu'attendons-nous ? Empty Qu'attendons-nous ?

Message  Guillaume Delajihair Dim 1 Nov - 22:29

Camarades,

Quoi que nous pensions des élections du 3 novembre, quels que soient les résultats de ces élections...
Nous savons tous que cela ne règlera rien. La masterisation continuera à s'appliquer, les nouvelles maquettes continueront à être maintenues.

Pourtant la situation est favorable, à n'en pas douter.
L'Unef vient de sortir un tract et une pétition nationale pour... le retrait des deux décrets de la masterisation. Certes elle le fait avec de mauvais arguments : retrait des décrets pour une meilleure masterisation, pour de meilleurs stages...
Mais n'est-ce pas le rôle de toute organisation, politique ou syndicale, que de chercher l'unité la plus large : "pour notre part nous estimons qu'il n'y a pas de "bonne" masterisation, mais quoiqu'il en soit il faut l'unité pour le retrait des décrets !".

D'autre part, la question des nouvelles maquettes de LLSH est brulante. Les résultats de notre modeste activité en tant qu'AJR démontrent que les étudiants sont prêts à suivre largement toute initiative allant dans le sens de l'unité pour le retrait de ces maquettes. Les L1 en subissent les conséquences, les L2 les craignent, les L3 ne peuvent que se sentir solidaires.
N'est-il pas temps d'organiser les étudiants pour le retrait de ces nouvelles maquettes, d'organiser une délégation à la présidence : retrait, retour aux licences disciplinaires !

Alors camarades, encore une fois, nous savons tous que ces élections ne résoudront rien. Chacun peut avoir ses positions sur celles-ci, peut y voir un intérêt ou pas : mais c'est seulement par la mobilisation des étudiants que nous réussirons à arracher ces deux revendications.

Unité pour le retrait de la masterisation, unité pour le retrait des nouvelles maquettes de LLSH.
Qu'attendons-nous ?
Guillaume Delajihair
Guillaume Delajihair

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendons-nous ? Empty Re: Qu'attendons-nous ?

Message  Kamel Dim 1 Nov - 23:36

Pour les maquettes de L1 en lettre et science humaines:

ce combat est déjà intégré dans nos revendications. Et nos nombreux tractages ainsi que nos nombreuses intervs dans les TD permettent au quotidien de sensibiliser les étudiant d'LSH sur le sujet et a terme de faire germer une conscience qui sera utile lors de futures mobilisations.

Pour la masterisation :

C'est un sujet a ne pas prendre à la légère, on a pas eu le temps d'en débattre, ensuite il est clair que les causes et les conséquences de la masterisation ne sont pas explicable en 1 min. Il faudrai une intervention complète et un tract complet pour commencer a conscientiser les étudiant sur ce problème. De plus il faut savoir a qui on s'adresse (pas forcement des futurs profs) et donc réfléchir et agir en conséquence, c'est à dire déterminer les conséquences néfastes de la masterisations sur un sujet plus vaste que la destruction du CAPES ou de l'IUFM qui a tendance a mobiliser tout de suite les futurs profs mais a désintéresser les étudiants qui ne se destinerons jamais aux concours de l'enseignement.

En clair pour répondre a la question de ton sujet. On attend d'avoir le temps. On est plutôt débordé en ce moment. On ne peut pas non plus mettre toutes les revendications dans la mesure ou il nous faut aussi défendre des revendications syndicale pour l'amélioration directe des conditions de vie et d'études des étudiants sur Créteil.
Alors camarades, encore une fois, nous savons tous que ces élections ne résoudront rien.
Elles ne résoudrons rien mais pour la lutte elles nous sont en ce moment terriblement utile. Le climat d'élections nous permet entre autre d'augmenter nos capacités d'information via la fac qui nous fournis a ceux qui se présente 3000 impression de tract, ce qui nous permet d'informer d'avantage les étudiants et de planifier des diffusions de tract sur une semaine entière ! Via les profs de LSH qui nous laissent une tribune plus large en début ou en fin de td pour des interventions (parfois les profs expliquent eux même les problèmes des maquettes, ce qui accroit d'avantage la conscientisation sur ce problème). Via la direction du patrimoine plus clémente sur le décollage d'affiche etc.

Les élections nous servent de tribune pour porter plus haut et plus fort nos revendications et nos luttes.

Nos élu devrai servir la lutte en étant mieux informé et nous permettrai ensuite de réagir plus vite pour s'adapter et lutter plus efficacement au problèmes qui risquent de nous tomber sur la gueule. (par exemple les maquettes de L1 étaient prévu dès Avril dernier , des élu étudiants siégeant au CG aurai pu commencer a le dénoncer).

Le temps qu'on passe sur les élections serviront a terme, si on fait bien notre boulot, à servir une lutte plus générale (ou le retrait de la masterisation et des maquettes aura ça place je pense) grâce au travail d'information et de conscientisation qui pourront déboucher à terme espérons le a une mobilisation

Je pense que tu est un tout petit peu impatient, il faut qu'on prenne le temps d'aller vers les étudiants, de les informer, de les écouter, de débattre, d'intervenir dans les TD etc pour qu'une lutte d'envergure et de masse puisse voir le jour à P12. C'est un travail de fourmis qui prend du temps, nous avons décidé de nous y coller, on fera ce qu'on pourra.
Kamel
Kamel

Messages : 144
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendons-nous ? Empty Re: Qu'attendons-nous ?

Message  Guillaume Delajihair Lun 2 Nov - 0:37

Sur tout l'aspect "utilité des CG", je n'y reviens pas, ce n'est pas le sujet. Sur le "climat" de ces élections, la participation nous donnera une indication de la température de celui-ci.

Je ne conteste pas que vous soyez pris par les élections, c'est le sens de "et le 3 novembre au soir, que fait-on ?".
Sur les maquettes, je prend acte de vos initiatives. Mais je suis persuadé que nos interventions ne peuvent pas être détachées d'une perspective concrète. Il ne s'agit pas de dire "demain délégation à la présidence", mais si on se fixe comme objectif une telle délégation dans deux ou trois semaines je sais pas sur la base de centaines de signatures, cela donne une toute autre ampleur à nos interventions.

Sur la masterisation, un travail d'explication là encore ne peut pas se détacher d'un travail de mobilisation, c'est-à-dire d'une perspective. Il ne s'agit pas de relancer le mouvement ou je ne sais quoi, mais dans un premier temps, une campagne de signature massive, qui déboucherait à une grosse réunion publique... ça aurait de la gueule !
Surtout, je le redis, nous appuierions dans la voie sur laquelle la direction de l'Unef (et de la FSU !) a été contrainte de se porter : si l'Unef, comme la FSU, se positionnent pour le retrait des décrets de la masterisation c'est bien parce qu'il y a une poussée, notamment chez les syndiqués de la FSU pour qu'une telle positon soit prise. Profitons de cela avant que l'appareil de l'Unef ne retire le tapis, adressons-nous à ces militants de l'Unef : "oui vous avez raison de dire "retrait", menons cette bataille ensemble".

Tout peu se débloquer très rapidement si nous en donnons les moyens, même si ils sont modestes. Nous sommes dans une situation où rien n'est joué, réellement.
Il ne s'agit pas d'impatience, mais plutôt de ne pas passer à côté d'une situation qui n'a a jamais été aussi favorable.
Guillaume Delajihair
Guillaume Delajihair

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendons-nous ? Empty Re: Qu'attendons-nous ?

Message  DD Lun 2 Nov - 1:24

Concernant les maquettes, Bonnafous te dira : "allez régler ceci avec l'UFR de LLSH je ne suis pas compétente". Et elle aura raison.
DD
DD

Messages : 193
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendons-nous ? Empty Re: Qu'attendons-nous ?

Message  Guillaume Delajihair Lun 2 Nov - 11:23

C'est un faux problème de savoir à qui s'adresser. C'est secondaire.
Ce qui fera que les maquettes seront retirées, de toute façon, ce n'est pas à qui on s'adresse mais c'est quel nombre d'étudiants nous arrivont à mobiliser sur cette question.
Guillaume Delajihair
Guillaume Delajihair

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendons-nous ? Empty Re: Qu'attendons-nous ?

Message  Kamel Lun 2 Nov - 15:19

Guillaume Delajihair a écrit:Mais je suis persuadé que nos interventions ne peuvent pas être détachées d'une perspective concrète.
On ne détachent jamais rien d'une perspective concrète. On essaye justement de construire pas à pas, sur de bonnes base, une telle perspective.

Guillaume Delajihair a écrit: dans deux ou trois semaines je sais pas sur la base de centaines de signatures, cela donne une toute autre ampleur à nos interventions.
hmm, vu l'humeur perceptible en face, je doute que cela suffise comme perspectives concrètes. Des signatures n'ont jamais rien fait bouger.
Guillaume Delajihair a écrit:une campagne de signature massive, qui déboucherait à une grosse réunion publique... ça aurait de la gueule !
A voir et à organiser unitairement avec pourquoi pas l'UNEF et la FSU T'en pense quoi ?
Guillaume Delajihair a écrit:Il ne s'agit pas d'impatience, mais plutôt de ne pas passer à côté d'une situation qui n'a a jamais été aussi favorable.
Pour moi, cela reste de l'impatiente. C'est à dire que tu considère que la situation est favorable dans la mesure ou la direction de l'UNEF et de la FSU se pronnonce pour le retrait de la masterisation.
Hors la direction de l'UNEF et de la FSU ce ne sont pas les masses étudiantes. Je pense qu'il faut d'avantage aller vers les étudiants plutôt que d'aller vers les autres syndicats. La situation sera favorable quand une majorité d'étudiants auront conscience du problème et seront prêt à s'investir dans une lutte. Si c'est seulement une minorité de syndiqué et d'organisé qui décident de s'unir pour lutter c'est bien, mais la seule puissance qu'on possède c'est la puissance du nombre, la puissance des masses et c'est vers elle qu'on doit se tourner et s'appuyer.

C'est pour cela je pense, qu'avant de se presser pour faire des actions sans envergure et finalement peu utile (pétition a présidente, elle se torchera avec et la donnera a bouffer à son secrétaire), il faudrai que toutes les organisations présentes sur la fac puisse travailler à l'information et à la conscientisation des étudiants.

Nous faisons notre boulot (tracts, affiches, intervs, etc). On a remarqué que l'AJR le faisait aussi avec les modestes moyens que t'on orga possède (4 pages, tracts, pétitions etc). D'ailleurs que font l'UNEF et la FSU ?
Ensuite, discuter unitairement d'une perspective d'action à faire ensemble sur les deux sujets que sont la masterisation et les maquettes
Kamel
Kamel

Messages : 144
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendons-nous ? Empty Re: Qu'attendons-nous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum