AGEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pour les libertés démocratiques en Tunisie ! Ben Ali : Halte à la répression !

Aller en bas

Pour les libertés démocratiques en Tunisie ! Ben Ali : Halte à la répression ! Empty Pour les libertés démocratiques en Tunisie ! Ben Ali : Halte à la répression !

Message  Ray Jeu 26 Nov - 13:20

Le régime tunisien de Ben Ali opprime dans le silence total le mouvement social et les militants politiques. Après 22 ans de pouvoir et la récente mascarade électorale, où Ben Ali s’est doté d’un cinquième mandat, après la sanglante répression du mouvement social de Gafsa de l’année dernière, le régime s’attaque actuellement aux étudiants en lutte, aux journalistes indépendants, aux militants associatifs et politique. Le régime tunisien ne supporte aucune voix discordante. Journalistes, militants politiques, étudiants, syndicalistes sont harcelés, tabassés, surveillés ou emprisonnés. Loin d’être montré du doigt, le régime tunisien bénéficie du soutien du gouvernement français, plus intéressé à la défense de ses intérêts de grande puissance dans la région que par les libertés démocratiques en Tunisie.

Une cinquantaine d’animateurs du mouvement populaire de Gafsa, libérés récemment, sont toujours otage d’un éventuel chantage du régime, puisqu’ils ne retrouvent pas leurs droits civiques. Des journalistes sont pourchassés ou emprisonnés parce qu’ils ont osé écrire sur la réalité du pays. L’écrivain et journaliste Taoufik Ben Brik croupit en prison, malgré une fragile santé, après un simulacre de procès. Fahem Boukadous, condamné à 6 ans de prison par contumace, est toujours en cavale, pour avoir eu le courage de couvrir le mouvement social de Gafsa. La liste des victimes du régime est longue et n’épargne même pas les étudiants, qui revendiquent une vie décente dans les cités universitaires. Actuellement, 14 étudiants sont en prison en attente de leur procès le 30 novembre prochain. Contrairement au discours ambiant, la Tunisie n’est pas l’eldorado économique ! C’est le pays où les classes populaires sont paupérisées, notamment dans les régions de l’intérieur. Et les classes populaires sont durement réprimées quand elles revendiquent une meilleure répartition des richesses et une vie décente, et digne.

Nous, organisations politiques, syndicales, associatives, exprimons notre ferme solidarité pour le peuple tunisien et ses luttes sociales et pour les militants politiques incarcérés ou harcelés, pour les journalistes interdits de donner une information objective et alternative, pour les étudiants en lutte.

Nous exigeons :

*

La libération immédiate et inconditionnelle de l’ensemble des étudiants, journalistes et militants arrêtés

*

L’abandon de toutes les poursuites contre les personnes impliquées dans des mouvements de luttes sociales et démocratiques.

*

Le recouvrement des droits complets des anciens détenus de Gafsa, libérés récemment sans amnistie.

*

La satisfaction des revendications légitimes des populations du bassin minier de Gafsa.

*

La prise en charge des victimes de la répression du mouvement populaire de Gafsa.

*

La poursuite judiciaire des responsables de ces violations et exactions, quelles que soient leur qualité, politique, militaire ou policière ainsi que des excuses officielles de l’Etat.

*

Une liberté de la presse et d’association effective.

Nous condamnons le soutien de la France au régime de Ben Ali. Nous tenons les autorités tunisiennes pour responsables de la détérioration de l’état de santé physique et psychique de plusieurs détenus condamnés ou en attente de procès. Nous lançons aussi un appel aux organisations politiques, syndicales et associatives à travers le monde à s’inscrire activement dans toutes les initiatives de solidarité avec les luttes sociales des travailleurs, chômeurs, étudiants, journalistes et militants tunisiens.


SOYEZ NOMBREUX AU RASSEMBLEMENT POUR MANIFESTER VOTRE SOLIDARITE LE JOUR DU PROCES DES ETUDIANTS ARRETES LUNDI 30 NOVEMBRE 2009 à 18 H 30 PLACE DE L’OPERA – METRO HOTEL DE VILLE LYON 1er Arrondissement


Premiers signataires : FSE, NPA, Observatoire des libertés en Tunisie, UPC, Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, Le Comité pour le Respect et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Fédération pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)
Ray
Ray

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Lyon

http://fse.lyon.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Pour les libertés démocratiques en Tunisie ! Ben Ali : Halte à la répression ! Empty Re: Pour les libertés démocratiques en Tunisie ! Ben Ali : Halte à la répression !

Message  Ray Jeu 26 Nov - 13:22

et le communiqué propre de la FSE.

Défendons les libertés démocratiques en Tunisie !
publié le 25 novembre 2009

Nicolas Sarkozy a affirmé sans honte, l'année dernière, que « l'espace des libertés progresse en Tunisie ». Du point de vue des capitalistes français et tunisiens, il est vrai que la liberté d'exploiter les travailleurs et les classes populaires de Tunisie progresse. Mais ce qui progresse surtout, c'est la chape de plomb toujours plus pesante du régime de Ben Ali, prêt à faire taire toute opposition ouvrière et démocratique par tous les moyens.

De la répression brutale des grèves du bassin minier de Gafsa, aux arrestations de journalistes et jusqu'aux kidnappings de militants, la situation s'aggrave plutôt que de s'apaiser. Comme partout ailleurs, l'appareil d'Etat tunisien se renforce pour faire payer la crise à la majorité, bien loin du prétendu « miracle économique » tunisien.

Si les arrêtés de Gafsa ont été récemment libérés, ils restent toujours privés de droits civils, et la grace aura servi surtout à dédouaner ceux qui ont réprimé le mouvement en dehors de toute légalité pour mieux continuer à faire comme avant. La preuve : 14 étudiants sont en prison en attente de leur procès le 30 novembre prochain.

La FSE tient à exprimer sa solidarité avec les militants démocratiques et ouvriers tunisiens, et en particulier exige la liberté d'organisation pour les étudiants. L'Union Générale des Etudiants Tunisiens ne bénéficie même pas de la liberté de tenir son congrès, sans cesse dispersé par la police. Exclus des universités, pourchassés par le pouvoir, emprisonnés, les syndicalistes étudiants sont mis
hors la loi.

La FSE dénonce la responsabilité connue de l'impérialisme français dans le maintien du régime réactionnaire en Tunisie comme dans bien d'autres pays d'Afrique. La FSE soutient l'initiative d'un comité de soutien international aux militants de l'UGET. Nous appelons à participer aux initiatives de défense des libertés démocratiques en Tunisie et exigeons l'arrêt des poursuites contre les militants, la libération des prisonniers politiques, la liberté d'expression et d'organisation pour tous et toutes.
Ray
Ray

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Lyon

http://fse.lyon.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum